Dôme chocolat blanc, mousse chocolat noir cœur croquant sur son croustillant pralinoise

Ingrédients pour 12 dômes :

  • Pour les coques : 300 g de chocolat blanc de couverture, nous nous avons pris du chocolat blanc Nestlé Dessert
  • Pour la mousse au chocolat : 200g de chocolat noir, et 6 oeufs
  • Pour le croustillant pralinoise : 200 g de pralinoise (nous n’en avions plus d’avance, et en cette veille de fête on a trouvé que du chocolat praliné Nestlé Dessert, et cela a tout à fait fait l’affaire)
  • Pour la meringue : 4 blancs d’oeufs et 30 g de sucre.

Matériel :

  • moule demi-sphère
  • casserole
  • saladier
  • pinceau en silicone
  • batteur électrique ou équivalent, nous on utilise le Speedy Chef de chez Tupperware, plus rapide que le cook’in pour juste monter des blancs en neige.

Préparation :

  1. Préparer 12 petites meringues : monter les blancs en neige, incorporer le sucre, et pocher sur une Silpat. Faire cuire 2 heures à 90°C.
  2. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les moules demi-sphère en silicone de chocolat. Mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes puis recommencer l’opération. Au besoin, suivant l’épaisseur des couches de chocolat, il faudra mettre une troisième couche. Placer le moule au réfrigérateur.    IMG_6913
  3. Faire fondre le chocolat noir au bain marie, puis débarrassez dans un saladier et laissez tiédir. Pendant ce temps, séparer les oeufs. Ajouter les jaunes directement au chocolat. Puis, incorporer délicatement les blancs montés en neige ferme.
  4. Remplir les coques en chocolat au tiers de mousse puis ajouter une petite meringue. Finir de remplir les coques avec le reste de mousse au chocolat. Placer au réfrigérateur au moins 1 heure.IMG_6915IMG_6914
  5. Réaliser le socle en pralinoise : Faire fondre la pralinoise au bain maire puis ajoutez-y les crêpes dentelles réduites en miettes. Mélanger bien puis laisser refroidir quelques instants.
  6. Répartir la préparation sur la mousse au chocolat puis mettre le tout au congélateur pour au moins 1 heure.

Présentation : Sortir les dômes du congélateur au moins 2 à 3 heures avant dégustation. Démoulez-les délicatement et placez-les sur les assiettes de service puis au réfrigérateur. Au moment de servir, il suffira de les saupoudrer d’un peu de cacao et de décorer les assiettes.IMG_6922 IMG_6924

Astuce : La congélation va permettre de démouler les dômes sans casse !

Bonne dégustation !

Cet article a été publié dans Dessert, Guy Demarle, Recette de cuisine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire